Stonehenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stonehenge

Message par Asahanakuro le Sam 22 Fév - 18:11


Je n'ai rien écrit moi-même, tout est tiré d'un livre très intéressant ! J'en citerai le nom à la fin.

Stonehenge

Le site mégalithique de Stonehenge, à Salibury (en Angleterre), dans le Wiltshire, constitue depuis des temps immémoriaux une énigme pour la science. Fondé à la fin du néolithique, il fut sans doute utilisé jusqu’à l’âge du bronze et servit vraisemblablement à l’observation du soleil et de la lune. Pourtant, son édification suppose elle-même des connaissances en astronomie, dont les hommes de cette époque ne pouvaient certainement pas disposer. D’où les bâtisseurs de Stonehenge pouvaient-ils alors détenir ce savoir ?

Les « pierres suspendues » de Stonehenge
Le nom de Stonehenge vient du viel anglais stanben gist qui signifie « pierres suspendues ». Stonehenge est un site funéraire composé de plusieurs cercles de menhirs, formant un cromlech. Le cercle extérieur se compose d’une série de piliers atteignant jusqu’à 4 mètres de haut et reliés centre eux par une pierre transversale. A l’intérieur de ce premier cercle, dix blocs, également reliés par deux, dessinent un fer à cheval. Entre ces deux cercles, on distingue d’autres structures, composées de pierres plus petites et de trous creusés dans le sol. Le site de Stonehenge fut aménagé par étapes. On distingue généralement trois phases d’étirant sur une période de 1500 ans. La première phase, qui date de 3000 ans av. J.-C. environ, fut consacré à l’aménagement d’une levée de terre et d’une fosse. La structure mégalithique proprement dite fut érigée durant la deuxième phase, entre 2500 et 2000 av. J.-C. ; puis, vers 1700 av. J.-C., on creusa dans la terre, à l’extérieur du cercle de pierres, deux autres cercles. Composés d’environ trente trous chacun, ces cercles ne furent jamais occupés par des pierres et se comblèrent au fil du temps ou bien servirent de tombes.

Stonehenge racontée par les historiens
Au IXe siècle, le chroniqueur gallois Nennius fut le premier à mentionner Stonehenge. Selon lui, ce monument avait été édifié pour honorer la mémoire de quatre cents nobles, tués en 482 près de Hengist. En 1615, l’architecte anglais Inigo Jones émit l’hypothèse qu’il s’agissait d’un temple roman, dédié au dieu païen Cnelus. Plus tard, d’autres historiens imaginèrent que l’édifice avait été érigé par les Danois, puis, jusqu’à la fin du XIXe siècle, on attribua Stonehenge aux Saxons. Spécialisé dans l’histoire des religions, William Stukeley (1687-1765) proposa pour la première fois, en 1740, une description correcte du lieu qui mettait en évidence la signification astronomique de l’emplacement des pierres. Vers 1900, on démontra enfin que le site de Stonehenge avait été utilisé jusqu’à l’âge de bronze.

Le transport des blocs de pierre
Si la signification de Stonehenge donne du fil à retordre aux scientifiques du monde entier, la provenance des blocs de pierre est elle aussi énigmatique. Seule l’origine des pierres composant le cercle intérieur est aujourd’hui connue. Celles-ci proviendraient d’une petite carrière, située dans le sud-ouest du pays de Galles, ce qui signifie qu’il a fallu les transporter sur une distance d’environ 300 kilomètres. Compte tenu des possibilités de transport de l’époque, comment cela a-t-il été possible ? En 2001, des volontaires essayèrent de transporter une pierre de même dimension du pays de Galles à Stonehenge, en empruntant le chemin que l’on pensait être celui des bâtisseurs de l’époque. L’expérience réussit, car il existe effectivement des méthodes permettant de traîner de gros blocs de pierre à l’aide de cordes et de traîneaux de bois. On essaya ensuite de charger la pierre sur un bateau construit selon des techniques de l’époque, mais il coula en pleine mer. L’archéologue anglais Aubrey Burl défend, de son côté, une autre théorie, selon laquelle les mégalithes auraient été transportés jusqu’à leur destination sur des blocs de glace.

L’édification de Stonehenge
Des archéologues ont tenté de calculer le nombre d’hommes et d’heures de travail nécessaires à l’édification de Stonehenge. Ce calcul, qui tient compte des différentes phases de travaux, donne les résultats suivants : environ 11000 heures de travail pour la première tranche, 360000 heures pour la seconde et 1,7 millions d’heures pour la troisième. A lui seule, le travail de la pierre aurait nécessité environ 20 millions d’heures, compte tenu des outils alors disponibles. Il faut donc en conclure que le désir d’édifier ce monument était très vif. Cette construction, qui plus est, nécessitait une parfaite organisation. Les bâtisseurs, en outre, devaient être riches, car ils devaient nourrir des milliers d’ouvriers, qui n’étaient plus capable dans le même temps de pourvoir eux-mêmes à leurs besoins. Mais qui pouvait à cette époque organiser un tel chantier ?

L’orientation du monument
Les pierres de Stonehenge s’orientent sur la course du soleil et sur les équinoxes, ce qui permettait de prédire les principaux changements de saisons. Des prêtres-rois ont-ils ainsi voulu mettre leurs connaissances au service d’une population de cultivateurs, puisque les semailles et les récoltes dépendaient de ces dates ? Pour déterminer ces valeurs, il était indispensable de disposer de certaines connaissances en astronomie, ce qui signifierait que le site de Stonehenge fut un observatoire préhistorique. Le fait est que la signification et la fonction de ce site restent un mystère. Il est toutefois improbable qu’une telle configuration des lieux soit due au hasard, car elle est trop exacte pour cela. Le point le plus septentrional du lever du soleil dépend de la latitude. A Stonehenge, cette dernière valeur, qui est de 54° 11’, a dû être calculée ou fixée par observation. Sa détermination exacte fut d’une importance capitale pour le positionnement des pierres. Selon ces explications, Stonehenge aurait été une sorte de calendrier, qui servait à prédire les saisons.

Stonehenge dans la mythologie
Dans le domaine de la mythologie, Stonehenge est, par ailleurs, souvent mis en relation avec la légende du roi Arthur. Pour l’évêque de Saint-Asaph, Geoffrey de Monmouth, le druide Merlin aurait fait transférer le monument de Stonehenge d’Irlande à Salisbury. Stonehenge aurait été situé initialement sur le mont Killaraus, où il aurait été édifié par des géants qui faisaient venir les pierres d’Afrique.
Au XVIIe siècle, le savant anglais John Aubrey développa l’idée que les cercles de pierres étaient, en réalité, des temples construits et utilisés par des druides. Cette thèse se trouva ensuite démentie, lorsque l’on a pu démontrer que le site de Stonehenge existait déjà depuis 2000 ans à l’époque des druides.
Les lieux choisis pour l’implantation de ces sites mégalithiques méritent eux aussi qu’on s’y attarde. En Angleterre comme au pays de Galles, des boules de lumière ont pu être observées à proximité de nombreux mégalithes. Ces lieux servaient-ils aux oracles ou constituaient-ils un accès vers le monde souterrain ? Pour le professeur canadien Michael Peringer, ces phénomènes lumineux sont dus à de puissants champs magnétiques, capables d’influer sur les consciences. Stonehenge était-il un lieu de culte conçu dans cet esprit ?

Source = Les Mystères de l'Humanité
avatar
Asahanakuro
Admin
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://receptoriummagia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonehenge

Message par Asanero le Sam 22 Fév - 20:41

Intéressant ! Smile

MistyGalaxia a écrit:Mais qui pouvait à cette époque organiser un tel chantier ?

Ce sont souvent les mêmes questions que l'on se pose pour ce genre de légendes, que se soit les pyramides de Guizeh, les plaines de Nazca, la cité de Teotihuacan, Stonehenge ou bien d'autres encore...
Comment les humains, qui étaient à ce temps-là, soit l'époque du néolithique pour le cas de Stonehenge (entre -9000 et -3300), capables de bâtir des monuments et autres merveilles avec une telle précision et correspondance par rapport à l'astronomie ?
C'était durant la préhistoire que l'on a construit Stonehenge. Ils venaient à peine de découvrir l'utilisation de la poterie et de la pierre polie, comment étaient-ils capables de construire un monument d'une telle précision ? J'en viens toujours à la même conclusion : ils ont reçu une aide extérieure.
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonehenge

Message par Asahanakuro le Sam 22 Fév - 21:27

→ NEPHTiiK,
Oui, effectivement, on se le demande, hein… Wink
avatar
Asahanakuro
Admin
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://receptoriummagia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonehenge

Message par Aleksanne le Mar 18 Mar - 12:25

moi aussi j'en reviens toujours a la même conclusion, sérieusement, sans de l'aide il n'aurait pas pu faire de tel monument. xD
avatar
Aleksanne
Membre passionné
Membre passionné

Messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 23
Localisation : Dans l'univers!
Humeur : Bref.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonehenge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum