Receptorium Magia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La télépathie

4 participants

Aller en bas

La télépathie Empty La télépathie

Message par Asanero Jeu 6 Mar - 10:55

La télépathie




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La télépathie désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance, un des protocoles utilisé pour l'étudier est le ganzfeld. L'existence de la télépathie n'est pas reconnue par la communauté scientifique, les expériences des parapsychologues sont fortement critiquées par les sceptiques, notamment pour leurs biais méthodologique. La télépathie est un sujet très utilisé par de nombreux auteurs de science fiction.

Histoire :

Le terme télépathie est une francisation du mot anglais telepathy, inventé par le physicien Frederic William Henry Myers et al. en 1882, pour décrire un des aspects de la parapsychologie étudiée à la Society for Psychical Research, elle-même issue de la Cambridge Ghost Society. Voici les premières lignes de l'introduction de « Phantasms Of The Living », dont le titre en français est « Les Hallucinations télépathiques » : « Le titre de ce livre ne peut suffire à en expliquer le sujet. Notre intention est de nous occuper dans cet ouvrage de toutes les classes de phénomènes qui peuvent nous offrir quelque raison de supposer que l'esprit d'un homme ait agi sur l'esprit d'un autre, sans que l'on ait prononcé une parole, ou écrit un mot, ou fait un signe. Nous avons donné d'ailleurs le nom de télépathie à cette transmission des pensées ou des sentiments, et nous rappelons dans cet ouvrage les preuves expérimentales sur lesquelles nous nous fondons pour affirmer la réalité de la télépathie. Mais nous avons rangé parmi les phénomènes télépathiques une vaste classe de faits qui semblent, au premier abord, forts différents d'une simple transmission de pensée. Je veux parler des apparitions ; nous ne nous occuperons point cependant des prétendues apparitions des morts, mais seulement des apparitions des vivants. » D'après Myers et al. : « C'est dans l'état magnétique que l'on a observé pour la première fois la transmission de pensée. Les observations sont en très petit nombre. Elles sont éparses ; elles ont été faites, en France surtout, de 1825 à 1850. Les phénomènes que l'on observait, c'était une certaine communauté de sensations entre l'opérateur et le sujet. »

Recherche :

Pour la plupart des scientifiques, la télépathie n'existe pas, ou ils sont très sceptiques et les preuves de son existences sont considérées comme exécrables « Si les ingénieurs ou les médecins acceptaient le niveau de preuve qui est accepté par les partisans du paranormal, les ponts s'écrouleraient dans tous le pays, et les nouveaux médicaments tueraient plus qu'ils ne guérissent. » Toutefois selon certains chercheurs comme Brian Josephson, la télépathie existe mais les études scientifiques sur le sujet sont rejetées injustement, d'autres critiquent cette position, arguant que l'intérêt de Josephson pour le méditation transcendantale et le paranormal ont été désastreux intellectuellement.

Télépathie et maladies psychiques :

Les malades psychiatriques qui ont des troubles de la pensée, des hallucinations ou de la paranoïa sont persuadés que certaines de leurs pensées ne sont pas les leurs et que d'autres (personnes, extraterrestres, conspirationnistes) mettent des pensées dans leurs tête (insertion de pensées). Certains patients ressentent que leurs pensées sont enlevées de leur esprit ou effacées (effacement de pensées). Ces symptômes peuvent être réduits par les médicaments antipsychotiques. Les malades atteints de schizophrénie peuvent ressentir leurs hallucinations auditives comme de la télépathie. Selon Carl Gustav Jung (contemporain de Sigmund Freud), qui a développé son concept d'inconscient collectif, cela permettrait d'expliquer en partie le fonctionnement des rêves et de certains phénomènes paranormaux dont la télépathie. Les Jungien assimile les "voix" dont parle certains patients à l'inconscient "qui s'exprime" au dela du phénomène de censure comme décrit par Freud (système de l'inconscient selon la première topique). L'hypothèse jungienne a souvent été taxée de mysticisme.

Dans la culture populaire :

La télépathie est un sujet fréquent de fiction (et de science-fiction), par exemple dans Star Wars. Les formes d'utilisation de la télépathie sont variées. Certains personnages ne peuvent que recevoir les pensées qui leur sont volontairement envoyées ou seulement celles d'une personne unique. Par exemple dans la nouvelle Time for the Stars, de Robert A. Heinlein (1956), certains jumeaux sont capables de communiquer par télépathie. À la fin des années 1960, David Cronenberg, alors jeune étudiant à Toronto, réalise son premier moyen-métrage Stereo (1969) qui décrit l'expérience du professeur Luther Stringfellow : huit hommes et femmes sont observés dans un centre de recherche après avoir subi une opération du cerveau ayant pour effet d'augmenter leur facultés télépathiques. L'occasion en est faite pour le canadien de démonter les rouages de la manipulation psychique et sectaire. Certains télépathes peuvent lire les pensées des personnes qu'ils touchent (cf le willing-game), à la façon des Vulcains dans la série Star Trek. André Bormanis, écrivain et consultant pour Star Trek a expliqué que la télépathie invoquée dans cette série utilise un « champ de psion » qui consitue le milieu à travers lequel les pensées et les sentiments sont communiqués. Certains humanoides peuvent se connecter à ce champ grâce à une sorte d'organe située dans leur cerveau. Il fonctionne à la manière de l'œil humain, capable de voir dans une partie du spectre électromagnétique. Dans le livre Shining de Stephen King, et le film éponyme de Stanley Kubrick, le petit Danny a aussi un don de télépathie (nommé le shining), ce qui permet de communiquer et ainsi d'appeler au secours ceux qui ont aussi ce pouvoir. Dans la série Harry Potter de J. K. Rowling, la télépathie est une capacité dénommée legilimancie. Dans la série Le Pouvoir des Cinq de Anthony Horowitz, les jumeaux Jamie et Scott Tyler ont une capacité innée de télépathie qui leur permet de lire les pensées des autres et même de les contrôler. Ils savent en permanence ce que l'autre est en train de faire, ce qui leur permet de gagner de l'argent par des numéros de cirque dans la ville de Reno, au Nevada, aux États-Unis. Certains écrivains considèrent la télépathie comme une évolution de l'humanité. Dans Just a Couple of Days de Tony Vigorito, la télépathie se répand dans l'espèce humaine par le biais du virus Pied Piper. Certains télépathes ont la capacité de contrôler les esprit, ce qui inclut l'injection de pensées, sentiments, visions hallucinatoires dans l'esprit d'un autre et peut causer la douleur, la paralysie, la perte de conscience, l'altération ou l'effacement de la mémoire, voire la prise de contrôle totale de la personne. C'est la cas, par exemple, de la race Carpathe dans les romans de Christine Feehan, du Professeur Xavier des X-Men et de la Reine Blanche dans les BD Marvel. Ces personnages peuvent avoir ou ne pas avoir aussi la capacité de lire les pensées. La série Devta écrite en ourdou met en scène Farhad Ali Taimur, un télépathe engagé dans la bataille du bien contre le mal. La télépathie est aussi présentée sous son aspect technique dans la littérature. Elle utilise principalement des implants neuronaux. Les Schèmes Mystifs de la série L’Espace de la révélation d'Alastair Reynolds utilisent leur technologie en remplacement de leur faculté de parole. Certain d'entre eux utilisent des attaques électroniques pour détruire ou contrôler l'esprit d'autres Schèmes ou de machines.

Des technologies de télépathie :

Certaines personnes, qui se nomment souvent elles-mêmes « transhumanistes », affirment que les technologies de télépathie vont devenir inévitables pour le futur de l'humanité. Ils nomment les technologies mises en œuvre « techlépathie », « télépathie synthétique », « ou « psychotronique ». Kevin Warwick de l'Université de Reading, en Angleterre est un des leaders de ce mouvement et il a consacré toutes ses recherches récentes en cybernétique au développement de modes d'interconnexion entre le système nerveux humain et les ordinateurs. Il soutient que la sélection naturelle va faire de la télépathie le premier mode de communication entre les hommes, car ils en auront absolument besoin pour se développer au niveau économique et social.


[source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
Asanero
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 32
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Aleksanne Jeu 6 Mar - 18:23

J'ai 2-3 amis qui sont télépathe parfois c'est ch*ant car il savent tout lol. Essayer de cacher une surprise a un télépathe c'est presque infesable SAUF si tu ny pense pas Razz
Aleksanne
Aleksanne
Membre passionné
Membre passionné

Messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 29
Localisation : Dans l'univers!
Humeur : Bref.

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Asahanakuro Sam 22 Mar - 15:04

Neeeph je voulais déjà faire un topic dessus XD Bon, tant pis =)
Sinon, c'est intéressant ^^
Asahanakuro
Asahanakuro
Admin
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2014

https://receptoriummagia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Asanero Sam 22 Mar - 23:13

Melancholia a écrit:Neeeph je voulais déjà faire un topic dessus XD Bon, tant pis =)
Sinon, c'est intéressant ^^

Ah mince, tu me l'a surement dis mais j'ai oublié Razz

Mais ce n'est pas grave !
Tu peux poster tes informations à la suite du sujet, il n'y a pas que dans le premier message du sujet où l'on peut faire cela.

Ou alors je les rajoute dans mon premier message, c'est comme tu veux Smile
Asanero
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 32
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Invité Jeu 3 Avr - 15:51

Très intéressant comme sujet.
Je suis bien heureuse de n'avoir aucun(e) ami(e) télépathe... Il prendrait surement peur ou me prendrait pour une folle s'il avait le malheur d'écouter mes nombreuses pensées. Et c'est sincère, j'ai un esprit tellement mal-placé / déplacé.

Mais je trouve ça aussi très dérangeant... de savoir que certaines personnes peuvent s'insinuer dans nos pensées les plus intimes. Même si personnellement je prendrais un malin plaisir a avoir de mauvaises pensées dans cette situation... Viiilaineuuuh o/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Asahanakuro Sam 5 Avr - 18:31

Je n'ai rien écrit moi-même, tout est tiré d'un livre très intéressant ! J'en citerai le nom à la fin.

La télépathie

Existe-t-il des personnes qui, grâce à des aptitudes particulières, sont capables de percevoir les processus mentaux d’autres sujets ? Capables de lire dans les pensées, d’en transmettre, de ressentir à distances, dotées, donc, d’une faculté que Frederick W.H. Myers (1846-1901), fondateur de « The Society for Phychical Research », à Londres, qualifia pour la première fois en 1881 de télépathie ? Ce phénomène parapsychologique, qui reste le plus populaire, constitue l’un des plus grands mystères de l’existence humaine.

Des canaux de communication non perçus
La télépathie n’est pas un phénomène aussi controversé que d’autres manifestations parapsychologiques, et de très sérieuses recherches scientifiques ont cours sur le sujet depuis des décennies. Cet intérêt tient vraisemblablement au fait que nombre de personnes en ont déjà fait l’expérience. En effet, qui n’a jamais pensé à quelqu’un en particulier, sans raison spécifique, et trouve justement l’objet de ses pensées à sa porteµ ? Nous considérons cela comme le pur fruit du hasard et ne sommes pas prêts à envisager que l’approche d’autrui ait pu s’annoncer à nous via un canal de perception spirituel, hors de notre portée directe.

Les diverses applications de la télépathie
Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide, URSS, Etats-Unis et Angleterre procèdent à des expériences ayant pour but de « lire » dans les pensées d’autrui. Les résultats obtenus sont saisissants. Pour les services secrets, la télépathie offre une véritable possibilité d’espionnage. On parle alors d’ «agents psi ». Toutefois, dans ce contexte, la télépathie prend davantage le nom de remove viewing (perception à distance). Les agents cherchent, par la force de leur pensée, à décrire des lieux et des personnes. En 1940, le télépathe Wolf Gregoritch Messing est présenté à Joseph Staline en personne.
Cette  rencontre peut-être considérée comme le point de départ de l’intérêt des gouvernements pour les applications de la télépathie. L’Occident s’intéresse également au phénomène. Entre 1934 et 1939, S.G. Soal (1889-1979), professeur de mathématiques à l’université de Londres, teste cent soixante sujets sur quelque cent mille expériences individuelles. En 1941, les deux parapsychologues Basil Shackleton et Rita Elliot parviennent également à des résultats que le hasard seul ne peut expliquer.
L’origine de ce phénomène, qui ne touche que certaines personnes, reste cependant dans le domaine de l’incnnu ? Nombre de scientifiques sont persuadés que chaque individu est doté de facultés télépathiques et que ce « septième » sens pourrait être stimulé par un entraînement approprié.

Les champs morphogénétiques
Le biologique anglais Rupert Sheldrake se penche depuis des années sur la télépathie et travaille sur la thèse des champs morphogénétiques. Selon cette théorie, la nature stocke des informations dans des champs, laquelle sont alors accessibles à certaines personnes. Dans son plus célèbre exemple, il renvoie à des souris anglaises ayant appris, à un certain endroit, à ouvrir le bouchon d’aluminium d’une bouteille de lait. En peu de temps, cet acquis a été utilisé par d’autres souris situées en divers autres lieux. Elles avaient assimilé cette nouvelle méthode d’approvisionnement via les champs morphogénétiques. La télépathie est illimitée. Illimitée au point d’englober communément hommes et animaux.
Dans une expérience étonnante, Sheldrake en fait la preuve avec un perroquet et sa propriétaire. Capable de s’exprimer avec plus de cinq cent mots et des phrases complètes, l’oiseau est placé devant une caméra ; et Aimee, sa maîtresse, deux étages plus bas. Aimee ouvre des enveloppes contenant des images. Le résultat époustouflant de cette expérience fut que le perroquet sembla percevoir les pensées de sa propriétaire, car il prononça les mots correspondant à ce qu’elle voyait. Il lisait dans l’esprit d’Aimee et en exprimait le contenu en anglais. Il s’agit d’un cas unique, car aucune autre expérience n’a donné des résultats avec une exactitude aussi probante.

Autres expériences animaux/hommes
La BBC a fait des reportages sur d’autres expériences avec des humains et des animaux, notamment des chiens dont les maîtres étaient sortis et se promenaient sans but en ville. A un certain moment, l’homme reçoit un signal, il décide alors de rentrer à la maison et de retrouver son chien. Le film montre qu’à se moment exact, l’animal se lève, se dirige vers la porte et commence à attendre son maître. Réitérée à plusieurs reprises, cette expérience montre qu’il ne s’agit pas d’un pur hasard, les résultats étant systématiquement les mêmes.
Les mécanismes de la télépathie demeurent aujourd’hui encore un mystère. Toutefois, au terme de nombreuses années de recherche, on peut affirmer l’existence d’un tel phénomène. Reste la question relative à l’origine de cette faculté et de la conformation des personnes qui en sont dotées. Ces interrogations en suspens en font un véritable mystère de l’humanité.

Source = Les Mystères de l'Humanité
Asahanakuro
Asahanakuro
Admin
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2014

https://receptoriummagia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Asanero Sam 5 Avr - 19:29

Intéressantes ces infos supplémentaires Smile

Les animaux ont aussi une sorte de 6ème sens qui leur permettent de ressentir les catastrophes avant qu'elles n'apparaissent, comme les tremblements de terre; ou aussi les chats qui peuvent perçevoir les fantômes ou ressentir la mort avant qu'elle n'arrive...

Je ne sais pas si ce "6ème sens" est lié à la télépathie...
Asanero
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 32
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Asahanakuro Sam 5 Avr - 19:47

NEPHTiiK a écrit:Intéressantes ces infos supplémentaires Smile

Les animaux ont aussi une sorte de 6ème sens qui leur permettent de ressentir les catastrophes avant qu'elles n'apparaissent, comme les tremblements de terre; ou aussi les chats qui peuvent perçevoir les fantômes ou ressentir la mort avant qu'elle n'arrive...

Je ne sais pas si ce "6ème sens" est lié à la télépathie...

Peut-être est-ce dû à cela ^^
Asahanakuro
Asahanakuro
Admin
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2014

https://receptoriummagia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Exitium Sam 26 Avr - 21:53

Intéressant ! C'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir ce qui rentre dans le domaine de la télépathie. Si on prend l'origine du mot à savoir : "tele", à distance et "patheia", le sentiment, on s'éloigne un peu du sens commun à savoir "lire dans les pensées de l'autre". Je me demande si le ressenti qu'il est en train de se passer quelque chose de grave pour une personne qui est loin de nous peut rentrer dans le domaine de la télépathie ou de l'intuition, ou des deux...

Niveau expérience télépathique, ma soeur et moi faisons parfois des rêves en commun ou alors très proches. Voici les exemples qui me passent en tête :
- Une nuit, nous avions rêvé toutes les deux que nous jouions au baseball avec une personne issue d'une série télévisée. Il est vrai que quelques jours avant, nous avions testé sur la Wii le jeu de baseball mais la série en question, cela faisait un moment que ni ma soeur ni moi n'avions continué à regarder. Pour moi, il y a trop de coïncidences pour que ça en soit une.
- Une autre fois, j'ai rêvé que ma soeur avait plongé dans un lac et s'était battu avec un kraken. En racontant mon rêve le lendemain, ma soeur m'a regardée avec de grands yeux et m'a révélé que son rêve s'était brusquement interrompue et elle s'était retrouvée dans l'eau en train de lutter contre un poulpe.
- Tout récemment, j'ai rêvé qu'une personne de ma famille était morte mais que tout le monde riait et n'avait pas l'air affecté par la mort de ce proche. Ma soeur a rêvé la nuit même qu'elle était dans un enterrement et que tout le monde présentait ses "félicitations" à la famille du défunt. Une mort célébrée dans les deux cas...

Certains nous disent que c'est de la télépathie par transmission de pensée, d'autres que c'est normal car nous vivons ensemble et vivons à peu près la même chose. Télépathie ou coïncidence ? Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Exitium
Exitium
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Asanero Dim 27 Avr - 10:40

@Exitium : C'est un bon témoignage ça ! Smile

Il y a beaucoup de frères et soeurs (notamment les jumeaux) qui vivent au quotidien le même genre de phénomène. Il y avait deux jumelles dans ma classe lorsque j'étais au collège, elles étaient dans la même classe mais pas dans le même groupe de sport. L'une avait fait une course d'orientation, elle a trébuchée sur une grosse branche et est tombée par terre. Elle avait mal et s'est mise à pleurer.
Pendant ce temps-là, son autre soeur qui était à l'autre bout de la montagne s'est aussi mise à pleurer sans raison, justement parce-qu'elle avait ressenti psychiquement la douleur de sa soeur jumelle.

Je dirais que cela est plus lié à de l'empathie qu'à de la télépathie, on s'éloigne légèrement du sujet Smile
Mais ton cas à toi Exitium est surement lié à de la transmission de pensée, comme tu le dis, donc à de la télépathie, et je ne pense pas qu'il s'agit de coïncidences.
Asanero
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 32
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Revenir en haut Aller en bas

La télépathie Empty Re: La télépathie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum