[SYMBOLISME] chiffre 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SYMBOLISME] chiffre 13

Message par Asanero le Jeu 6 Mar - 11:05

Symbolisme et superstition sur le chiffre 13



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Origines :

Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre :

Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.

Pourtant c'est le 13 du mois, du 13 mai au 13 octobre 1917, que la vierge Marie serait apparue à trois bergers dans les landes du village de Fatima (Portugal). Le pape Jean-Paul II, grièvement blessé par balle sur la place Saint-Pierre à Rome le 13 mai 1981, attribua sa survie à l'intervention de Marie lors de sa fête liturgique de Notre-Dame de Fatima.

La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.

Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.

Il en va de même du Tarot, où la treizième arcane représente un squelette en train de faucher. Dans la symbolique du Tarot de Marseille le 13 peut signifier chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprété comme une renaissance.

Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion espagnole du 16e siècle.

Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ». Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 et par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.

Vendredi 13

L'origine de la superstition pourrait venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait douze sorcières et un diable (ils seraient donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

C'est à l'aube du vendredi 13 octobre 1307 que, simultanément sur tout le territoire royal, furent arrêtés les chevaliers du Temple dans leurs commanderies, sur ordre de Philippe IV le Bel. Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d'Europe, jour célébré dans les structures néo-templières ainsi que le 18 mars 1314 (mort du maître Jacques de Molay).

Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi, le « sixième jour » de la création, qu'Adam puis Ève furent créés, puis qu'ils ont croqué dans le fruit interdit (Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8 ). En effet le septième jour, le repos de Dieu, est considéré comme l'explication du repos du Chabbat, le samedi, dans le Décalogue (Exode 20:8-11).


[source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYMBOLISME] chiffre 13

Message par Sergei Mirallas le Sam 22 Mar - 20:15

Je peux rajouter que le film "Vendredi 13" se base sur ces idées, puisqu'il explique une série de meurtre de sang froid par une créature semi humaine.
Je sais aussi que le quatre peut devenir une phobie chez certaines personnes, et les force à toujours être au dessus de 4. Par exemple, le nombre de mots dans la phrase, le nombre de syllabes, etc.. et ça devient un réel excès de démence et de paranoïa.

En tout cas, merci pour toutes ces précisions sur ce chiffre qui m'avait toujours paru étrange, mais dont je ne savais pas la raison ! Wink

Sergei Mirallas
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 16/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYMBOLISME] chiffre 13

Message par Invité le Sam 5 Avr - 10:24

Merci NEPH' !
Je me suis toujours posé des questions sur ce vendredi 13 ... Et au final je ne m'en suis jamais inquiétée plus que ça. Rolling Eyes 

Mais c'est toujours intéressant de savoir ce genre de chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYMBOLISME] chiffre 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum