Chakras et méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chakras et méditation

Message par Asanero le Lun 7 Avr - 11:15


Chakras et méditation



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un sujet dédié à la méditation et aux chakras.
La méditation est une pratique qui permet, pour celui qui la pratique, d'entrer dans une sorte d'état de transe dans le but de faire un "ménage intérieur" (se vider de ses mauvaises pensées, s'auto-guérir psychiquement ou même physiquement en ayant une pratique plus poussée), ou de trouver les réponses à ses questions.

Brièvement, les chakras (dérivé du sanscrit : चक) qui signifie "roue" ou "disque", prononciation phonétique « tchakra », sont les sept "centres spirituels" qui composent le corps énergétique de tous les Êtres humains.
C'est en médiatant sur ses chakras que l'on parvient au fil du temps à les ressentir, à mieux les comprendre pour savoir s'ils sont sur-actifs ou sous-actifs, et de mieux pouvoir les rééquilibrer pour améliorer sa santé.

Nous allons d'abord voir ce que sont exactement ces centres spirituels en détails (emplacement ; fonctionnalités ; propriétés : qualités / défauts), et nous verrons ensuite comment procéder pour rééquilibrer ou même éveiller ses chakras par méthode de méditation.

Ces centres spirituels tournent de façon permanente, qu'on en soi conscient ou pas, qu'on agit sur eux ou pas, comme des disques ; soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse.

Chaque chakra a son propre mantra. Un mantra est un son que l'on prononce à voix haute pour mieux pouvoir ressentir son chakra lorsqu'on veut rééquilibrer ou éveiller celui-ci :

Muladhara: (chakra racine):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé au niveau du périnée.
On le représente le plus souvent sous la forme de couleur rouge, symbole de l'énergie et de l'action.
Son élément est la terre.
Mantra: "LAM".
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, nous travaillons sur nos qualités d'innocence et de sagesse.
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour l'homme et sens contraire pour la femme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié avec tout ce qui est dur : la colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles et les cheveux ainsi qu'au bon fonctionnement des sphincters.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir un manque de confiance en soi, une culpabilisation des autres ou de soi, un intérêt exagéré pour des éléments qui rassurent (argent, amour, nourriture), tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, abus de boissons alcoolisées et de tabac, tendances à l'égoïsme, manque de générosité, tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité, excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

Sa fonction, c'est la force de survie. Il permet de combattre, il donne la force de s'imposer, il procure sécurité et bien-être. Son action fondamentale est de favoriser l'enracinement dans la matière, de pourvoir à tous nos besoins fondamentaux nécessaires à la vie matérielle, physique et terrestre.




Svadhisthana: (chakra sacré)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé entre le nombril et l'appareil génital.
On le représente le plus souvent sous la forme de couleur orange.
Son élément est l'eau.
Mantra: "VAM".
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, on travaille sur nos qualités de connaissance et de créativité.
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour la femme et sens contraire pour l'homme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié avec le bassin (sacrum), les reins et la vessie, relié avec tout ce qui est liquide : sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien (...) et l'appareil génital.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir un manque de motivation, la fuite des sensations, des contacts, du plaisir, une grande peur de l'inconnu, de la confrontation, une baisse de la libido, tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, exagération des fantasmes inassouvis, frustration, tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, froideur, refus des rapports sexuels (attouchements et caresses y compris), frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions.

Sa fonction, c'est qu'il est le centre des émotions originales (mal transmutées) des énergies sexuelles et des forces créatrices en nous.  Il permet une bonne compréhension et une bonne intégration de nos énergies sexuelles.  Nos rapports avec autrui, notamment avec le sexe opposé, sont sous l'influence de ce deuxième chakra.




Manipura: (chakra du plexus solaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé à l'emplacement du plexus solaire.
On le représente le plus souvent sous le forme de couleur jaune.
Son élément est le feu.
Mantra: "RAM".
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, on travaille sur nos qualités de satisfaction et de paix (avec soi-même et avec autrui).
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour l'homme et sens contraire pour la femme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié au plexus solaire, estomac, foie, vésicule biliaire, colon, intestin, œsophage, rate ainsi que le bas du dos.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir la difficulté à se démarquer des autres, la difficulté à se mettre en valeur, la peur de dire non, de se mettre en colère, la recherche du refuge dans les besoins élémentaires ou les sentiments, le fait de laisser les autres penser pour soi ou à l'inverse une inflation de l'ego, tendances autoritaires vis-à-vis de soi-même et des autres, volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer, recherche de l'estime à tout prix, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute, manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.

Sa fonction, c'est qu'il est le centre de toutes les énergies. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur. Favorise notre sensibilité aux vibrations d'autrui et à celles des lieux.  C'est le centre des émotions enflammées comme la colère. Le plexus solaire est le siège de la personnalité. C'est ici que l'homme trouve l'identification sociale dont il recherche toujours confirmation par sa force personnelle, par sa volonté d'effort et par sa recherche du pouvoir.




Anahata: (chakra du cœur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé au niveau du cœur.
On le représente le plus souvent sous la forme de couleur verte ou rose.
Son élément est l'air.
Mantra: "YAM".
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, on travaille sur nos qualités de courage, de sécurité et de compassion.
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour la femme et sens contraire pour l'homme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié au cœur, artères et circulation sanguine, partie inférieure des poumons, partie supérieure du dos, cage thoracique au niveau des omoplates.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir la peur de l'autre sexe, le sentiment de frustration, le besoin de s'isoler, les mensonges fréquents, les nuits peuplées de cauchemars, l'inquiétude et l'angoisse, tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour, tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices, sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif, sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte, incapacité à aimer, indifférence incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec, déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet, manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

Sa fonction, c'est l'Amour : celui que l'on peut recevoir et celui que l'on peut donner. Il fait naître l'énergie d'amour inconditionnel en nous. L'énergie d'amour de ce chakra recèle un grand pouvoir de transformation et de guérison.




Visuddha: (chakra de la gorge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé au niveau de la gorge.
On le représente le plus souvent sous la forme de couleur bleu clair (cyan).
Son élément est l'éther.
Mantra: "HAM".
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, on travaille sur notre qualité de communication.
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour l'homme et sens contraire pour la femme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié au larynx, cordes vocales, cou, oreilles, nuque, mâchoire, épaules, trachée, bronches supérieures et œsophage.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir des tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d'écoute, tendance à passionner les débats à l'excès, timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur, voix cassée, aigrelette ou inaudible, manque d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation, manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.

Sa fonction, c'est qu'il est le centre de l'expression et de la communication (parler mais aussi écouter). Favorise la clairaudience.  C'est aussi celui de l'expression créatrice, celui où le Verbe s'incarne et se matérialise (musique, chants, arts...).




Ajna: (chakra du troisième œil)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé au bas du front (à la racine du nez, entre les deux sourcils).
On le représente le plus souvent sous la forme de couleur bleu indigo.
Son élément est l'Esprit (Manas).
Mantra "OM".
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, on travaille sur nos qualités de pardon et de clairvoyance.
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour la femme et sens contraire pour l'homme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié au visage, yeux, nez, sinus, encéphale (cervelet et cerveau).

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir un manque de conscience, l'inconséquence, le flou, l'ambiguïté, le flottement, la passivité, la démission, la rêverie, les fantasmes, l'égocentrisme, les caprices, la difficulté à se définir, à se raconter, tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées, complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance, rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter, incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité, rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques, carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles complexe d'infériorité, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

Sa fonction, c'est qu'il est le siège des forces mentales supérieures. C'est le 3ème œil qui permet de voir et de capter les mondes subtils, il permet la clairvoyance, la visualisation, la concentration et la méditation. Il est le siège de l'intellect, de l'imagination et de l'intuition.




Sahasrara: (chakra coronal)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce chakra est situé au sommet du crâne.
On le représente le plus souvent sous la forme de couleur flamboyantes, comme le blanc, l'or ou le violet.
Son élément est la vibration (Spanda).
Mantra: "NG" (lettre "N" allongée).
Lorsqu'on le rééquilibre ou qu'on l'éveille, nous travaillons sur notre qualité de conscience.
Sens de rotation : sens des aiguilles d'une montre pour l'homme et sens contraire pour la femme.
Pour les fonctions physiologiques, il est relié au cerveau.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut alors obtenir un scepticisme systématique, le nihilisme, la sensation d'être exclu et incompris, la difficulté à se définir, à trouver une identité, le cynisme et le manque de scrupules, le vide existentiel.

Sa fonction, c'est qu'il est le centre de la réalisation de Soi. Conscience cosmique, il est directement relié au Divin. Cette fusion avec le Principe Divin, c'est le retour à l'Unité et la fin de toute dualité. Point de l'illumination et unification des activités spirituelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Asanero le Lun 7 Avr - 11:16

Voici des sons de méditation qui permettent de mieux pouvoir se concentrer lorsqu'on décide de méditer avec de la musique :


EGYPTE ANCIENNE

Son d'Egypte Antique remixée en échos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son d'Egypte Antique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son d'Egypte Antique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son d'Egypte Antique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


HINDOUE

Son des sept chakras + ondes cérébrales alpha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sacred chants of Shiva (méditation hindoue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Om Mani Padme Hum (extended version)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Purnamadah (méditation hindoue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ananda Giri The Oneness Chakra Meditation



SUBCONSCIENT

Son de "monde intérieur" (celui que j'utilise pour prendre contact avec mon subconscient)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


AMERIQUE NATIVE

Méditation d'Ancienne Amérique du Nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ly-O-Lay Ale Loya (extended version)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MESOPOTAMIE

Melechesh - The Scribs of Kur (musique mésopotamienne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des sons de ce style, y en a des centaines d'autres sur youtube...

Si vous voulez les télécharger , il vous suffit de copier l'URL de la vidéo dans la case blanche de ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Asanero le Ven 12 Déc - 1:01, édité 2 fois
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Umahel le Mar 13 Mai - 23:40

Très bien présenté tout ça  Wink  J'imagine au vu du titre du post que l'on peut mettre en parallèle l'éveil de la Kundalini avec celui-ci ?

Merci pour les musiques au passage, deux trois découvertes parmi celles ci  Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hekas Hekas Este Bebeloi
Ohyo! Noibe Ohyo! caosagonu! Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa!
avatar
Umahel
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Asanero le Ven 16 Mai - 10:49

@Umahel : On peut effectivement mettre en parallèle l'éveil de Kundalini avec les chakras, vu que c'est à partir de ceux-ci que Kundalini fait son ascension.

Pour les musiques, on peut en trouver plein d'autres sur youtube en cherchant un peu Wink
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Umahel le Sam 24 Mai - 18:26

Oui lol je sais, j'ai du mal m'exprimé, est-ce que l'on peut "compléter" ton post en y rajoutant des connaissances diverses sur la Kundalini ? ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hekas Hekas Este Bebeloi
Ohyo! Noibe Ohyo! caosagonu! Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa!
avatar
Umahel
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Asanero le Dim 25 Mai - 7:07

Oui Umahel, pas de souci Smile
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Invité le Jeu 5 Juin - 9:56

Comment faire quand la méditation nous énerve en quelque sorte.. plus qu'autre chose ?
Enfin, c'est plutôt une sorte de mauvais souvenir, une hospitalisation dans un CMPA qui à mal tournée.
Grosso modo : je n'arrive pas à rester en place, il faut que je bouge, il faut que je pense, il faut que je réfléchisse. Il faut que je sois ailleurs, mais toujours aux aguets, et c'est incroyablement stressant...

Mais sinon, faire de la méditation tard, dans la nuit, est-ce problématique ou ça passe tranquilou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Asahanakuro le Jeu 5 Juin - 19:23

Älfa-kona Losna,
Non, tu fais ça quand tu veux ^^
avatar
Asahanakuro
Admin
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://receptoriummagia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Asanero le Jeu 5 Juin - 23:14

Yep, tu fais ça quand tu veux et si t'en as envie.
Pourquoi se forcer à faire quelque chose que l'on n'appécie pas ?

Certes, c'est dommage de ne pas pratiquer car la méditation nous aide pour notre développement, qu'il soit spirituel, énergetique ou même physiologique; mais si tu ne peux pas rester tranquille quelques minutes, ce n'est pas fait pour toi :/

Ou alors faut vraiment persister, mais ce n'est pas évident
avatar
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chakras et méditation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum