Receptorium Magia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bien être : le Feng Shui

2 participants

Aller en bas

Bien être : le Feng Shui Empty Bien être : le Feng Shui

Message par Lucy Greewit Jeu 7 Aoû - 21:00

Comme certains savent (et précisé dans ma présentation Razz), je m’intéresse beaucoup au bien être. Après de longues recherches sur le Feng Shui, faites il y a un moment, j'ai sorti un sujet sur un forum, que j'ai réécrit rien que pour vous Razz

Alors voilà, en espérant que ça vous plaira, et si vous avez quelque chose à ajouter,ou des questions à poser n'hésitez pas, ça me fera très plaisir d'en apprendre encore plus  et de pouvoir vous répondre ! Smile

Le Feng Shui est un art traditionnel chinois qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (le qi) d'un endroit pour favoriser la santé et le bien-être des personnes qui y vivent et qui s'y trouve. Feng Shui signifie "le vent et l'eau".

La nature du sol, la configuration de l'environnement, la météo, les épidémies, tous ces éléments vont être étudiés par des Sages, durant plusieurs millénaires, pour arriver à une compréhension des mécanismes terrestres, humains et célestes. C'est donc de ces longues études qu'est apparu le Feng Shui.

Le premier principe du Feng Shui vient des différences du yin et du yang présents dans notre univers (le Tai Ji).

Le yin et le yang regroupent chacun des qualités, sachant qu'on ne peut pas être tout yin ou tout yang. Le yang est ,par nature, tout ce qui est actif, exposé à la lumière, le masculin, le mouvement, l'eau. Le yin est associé à tout ce qui est inactif, à l'ombre, le féminin, l'immobilité, la montagne. Sur le plan du Feng Shui ,nous pouvons assimiler nos pièces au yang et au yin, en fonction de l'activité de ces pièces. Une chambre sera assimilée à une activité yin, une entrée à une activité yang.
Le yin et le yang sont en mouvement perpétuel. Rien n'est immuable, rien n'est figé, tout est en perpétuel mouvement. Il s'agit là d'un des piliers du yin et du yang.

En Feng Shui le principe du yin et du yang est utilisé pour évaluer et déterminer la nature d'un environnement. Celui-ci sera, par exemple à dominante yin, yang, ou en parfait équilibre : le flux de l'énergie environnementale est identifié par les formes et les matières composant l'environnement, le wu xing (cinq éléments). Les cinq éléments sont : le bois (mu, 木), le feu (huo, 火), la terre (tu, 土), le métal (jin, 金) et l'eau (shui, 水). Ces cinq éléments sont le du xing.

Bien être : le Feng Shui Image35

Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi »).
Le but du Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital, cette énergie circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. Car de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle. Il est donc essentiel de faire en sorte que le Chi circule sans problèmes et avec douceur à l’intérieur de votre maison. Les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés étant autant de blocages énergétiques susceptibles de provoquer des maux et dysfonctionnements dans votre vie. 
Cette notion de libre circulation des énergies n’est d’ailleurs pas exclusive au Feng Shui. Empruntée à la philosophie chinoise elle est également un des fondements de certaines thérapies chinoises millénaires telles que l’acupuncture ou le shiatsu. L’une comme l’autre partent du principe que l’esprit, le corps (les différents organes) et l’environnement direct d’une personne forment un tout et que tout désordre, quel qu’il soit, psychique, physique ou extérieur est susceptible de rompre son équilibre énergétique causant maladies ou malaises. A l’image du vol des oiseaux, des ruisseaux, bref de la nature, le Chi doit circuler selon des mouvements amples et ondulants dans votre maison.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé un petit test simple de circulation du Chi dans votre intérieur :

Dessinez un plan grossier ,de votre maison, sur lequel vous placerez tous les éléments qui s’y trouvent (meubles, électroménager, accessoires, etc). Utilisez un crayon, que vous ferez se balader, de pièce en pièce en décrivant des mouvements en anneaux et prenez note de chaque espace encombré, trop sombre, trop grand, trop petit, inutilisé, etc. 

De cette analyse, associée à celle de vos besoins, vous pouvez deviner les grandes lignes de votre futur aménagement. Car chaque meuble, chaque objet ne saurait répondre à la seule considération du Chi. Cet environnement est le votre, il est donc important que vous vous y sentiez bien !

Bien être : le Feng Shui Image37


Si mes images déforment, prévenez moi, que je redimensionne ou que je les mette sous spoiler :3
Lucy Greewit
Lucy Greewit
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : In Wonderland
Humeur : Lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Bien être : le Feng Shui Empty Re: Bien être : le Feng Shui

Message par Asanero Ven 8 Aoû - 0:20

Jusqu'ici, on a posté des sujets qui parle de la mauvaise alimentation, les effets négatifs de certains produits, des mauvaises ondes... mais pas encore de sujets "positifs". Celui-ci en est un, et il est intéressant ^^

J'adore les pratiques orientales, surtout celles qui se rapportent au Chi. En ce moment j'étudie le shiatsu, mais c'est très complexe.
La différence avec le Feng shui c'est qu'on agit seulement avec les points méridiens de son propre corps, et non avec l'énergie de la nature.

Ma question : Est-ce que tu as déjà mis en pratique le Feng shui ?
Si oui, qu'est-ce que cela t'as apporté ? Smile
Asanero
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 32
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Revenir en haut Aller en bas

Bien être : le Feng Shui Empty Re: Bien être : le Feng Shui

Message par Lucy Greewit Ven 8 Aoû - 20:24

J'ai déjà entendu parler du shiatsu, mais j'avoue ne m'être jamais renseignée là dessus ! (faudra que je le fasse un jour... ^^)

Alors, oui, j'ai déjà essayé de mettre en pratique le Feng Shui (dans ma chaaaaambre) mais celle-ci ayant de base une disposition assez difficile à changer, j'ai trouvé ça vraiment galère. Mais au final, j'ai ajouté deux/trois choses, quelques plantes, et je dois avouer que je la préfère comme ça, elle me ressemble plus. En espérant avoir répondu (à peu près?) à ta question Smile
Lucy Greewit
Lucy Greewit
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : In Wonderland
Humeur : Lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Bien être : le Feng Shui Empty Re: Bien être : le Feng Shui

Message par Asanero Ven 8 Aoû - 22:45

À peu près, oui ^^

En fin de compte, ce test de Feng shui que tu as mis en pratique ne prend en compte que l'environnement de ta chambre, genre les meubles, l'énergie qui circule et les quelques plantes que tu as rajouté.
Asanero
Asanero
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 32
Emploi/loisirs : Enkisme
Humeur : :3

Revenir en haut Aller en bas

Bien être : le Feng Shui Empty Re: Bien être : le Feng Shui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum